Autour d’un café croissant, dans la cafétaria, Stephane Hermon, directeur du magasin, présentait le Groupe Leclerc et l’hypermarché de Marmoutier via quelques chiffres et dates clefs. Les participants étaient ensuite invités à visiter le magasin et les ateliers de fabrication en sous-groupes, animés par différents managers.
La visite et les échanges permettaient de mesurer le renouveau du magasin : Après plusieurs années de travaux qui s’achèvent, pour un montant de 12 millions d’euros, tout en restant ouvert ; un vrai, défi, l’ex Rond-Point est enfin devenu un Leclerc, au top des standards de la marque. Nos guides pointaient l’originalité du fonctionnement des Leclerc : Les commerçants sont indépendants, propriétaires de leur magasin et adhérent au groupe Leclerc qui met à leur disposition une centrale d’achats, des services supports (marketing, juridique…), des concepts commerciaux tout en un, etc. Chaque adhérent conserve la liberté d’acheter les concepts de son choix, selon sa typologie de clientèle, sa concurrence etc. Les commerçants sont également libres de choisir leurs produits, leurs fournisseurs, de négocier les prix en direct. Ils sont encouragés à développer des partenariats avec les fournisseurs locaux, en circuit court ; une demande croissante des clients « Contrairement à ce qui se dit, on leur achète leurs produits au prix du marché. », confie Stephane Hermon.
La visite a permis d’apprécier le renouveau du magasin : sur une même surface, avec encore plus de références, le client a une sensation d’espace. Les allées larges, éclairées et signalées en hauteur permettent de circuler aisément. Les rayons abaissés permettent de mieux voir, toucher le produit, encouragent le regard à se projeter sur le rayonnage suivant, comme on a pu le constater au rayon culturel, tout nouvellement implanté. Bien que le concept de self- service soit toujours de règle, les rayons sont aménagés afin de rendre bien visibles les collaborateurs qui se mettent au service du client.
La visite, avec dégustations, s’est ensuite concentrée sur les rayons frais, un secteur stratégique, un produit d’appel pour les supermarchés. Boucherie, charcuterie, fromagerie, poissonnerie, pâtisserie sont de vrais
petits commerces « autonomes et traditionnels» avec une offre en libre- service aux prix ajustés et une vente au détail, personnalisée, d’un produit de plus en plus qualitatif, au prix plus élevé ».
En matière de qualité, les efforts des supermarchés se concentrent sur le produit, la filière de production mais aussi sur le recrutement et la formation de professionnels des métiers de bouche ; ce sont d’ailleurs ces professionnels qui ont pris le lead pour nous parler, avec passion de leur métier et présenté leur rayon.
A l’issue de la visite, les visiteurs se retrouveraient pour un cout debriefing commun, avec sans doute un regard renouvelé sur le secteur de la grande distribution.