Le 24 novembre dernier s’est déroulée à La Maison des Entrepreneurs à Saverne, une journée Innov’ EPA, organisée par La Maison de l’Emploi et de la Formation, Entreprendre Pour Apprendre, et l’entreprise CFLOU qui commercialise des articles pour déficients visuels. Une centaine de jeunes issus des lycées du Haut-Barr et Jules Verne, ainsi qu’une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale du Pays de Saverne Plaine et Plateau, ont eu l’opportunité d’y participer.
Innov’EPA est un programme qui permet aux jeunes de développer, comme des entrepreneurs, une idée sur une thématique liée aux activités de l’entreprise partenaire. Pour cette première, CFLOU, jeune entreprise installée à Schwenheim, a proposé la thématique : « Imaginez un produit ou un service pour améliorer le quotidien des déficients visuels ».
Au travers d'une activité dite « brise-glace » - la création d'une tour la plus haute possible avec 16 feuilles de papier - , les jeunes ont découvert les bases du travail d'équipe, se sont réparti les rôles ; la collaboration a pris forme.
Ensuite, nos 13 groupes de lycéens, aidés par les animateurs, devaient trouver une idée innovante et facile à mettre en œuvre. Il a fallu présenter son idée, trouver un nom pour l’entreprise, dresser le portrait-robot du client potentiel, construire un argumentaire commercial, présenter la stratégie de communication…et défendre son projet !
Après le repas pris sur place tous ensemble et offert par les organisateurs, nos entrepreneurs en herbe ont présenté leur projet devant un jury composé du patron de l’entreprise CFLOU et de partenaires de la création d’entreprise, issus du territoire savernois.
Le choix fut difficile ; de la canne personnalisable équipée d’un GPS et d’une caméra, à la création d’un verre muni d’un capteur qui prévient quand il est rempli, en passant par la commercialisation d’une résidence équipée en domotique spécialisée pour les déficients visuels, il a fallu plusieurs minutes au jury pour départager les équipes. Le projet Secur Vision l’a emporté. Il consistait à intégrer une caméra dans une paire de lunettes reliée à une oreillette, permettant de faciliter les déplacements en toute autonomie en intérieur comme en extérieur.
Parmi les 13 projets en lice, le jury a désigné 3 projets coups de cœur récompensés par des places de cinéma pour chaque participant, et l’équipe gagnante, choisie à l’applaudimètre par l’ensemble des personnes présentes dans la salle, s’est vue remettre des chèques cadeaux des Vitrines de Saverne.
Motivés par le thème retenu, les jeunes entrepreneurs d’un jour se sont pris au jeu et n’ont pas manqué d’idées. Analyser, argumenter et développer l’esprit critique chez les jeunes, travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public étaient autant d’objectifs largement atteints au cours de la journée.