L’émission « TV live 60 minutes pour agir » qui a eu lieu mardi 22 novembre a été l’opportunité pour les présentateurs Benjamin Godfroy et Audrey Ropp d’aborder les thématiques des déchets, des énergies renouvelables, de la mobilité, du bâtiment et des circuits courts sous forme d’interviews, de témoignages et de jeux. L’objectif de l’émission était de présenter aux citoyens des actions concrètes sur le territoire du Pays de Saverne, Plaine et Plateau permettant la mise en œuvre de la transition énergétique.
C’est Chloé Vetter du SMICTOM de Saverne qui a ouvert le bal au cours d’une interview menée par Audrey Ropp. C’est en évoquant des chiffres clés sur la gestion des déchets que la chargée de mission a pu développer son propos sur le projet d’envergure « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Il a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, dont les citoyens.
Chloé Vetter a également profité de l’émission pour aborder les possibilités qui s’offrent aux particuliers d’agir à leur niveau dans la transition énergétique et plus particulièrement dans la gestion durable des déchets :
- Formation Relais Eco Conso dont l’objectif est de sensibiliser et former des personnes à la notion d’éco-consommation, à des méthodologies de projet, à une vision de l’éco-consommation commune,
- Formation Relais Jardin dont l’objectif est de former le grand public aux pratiques de jardinage naturel et d’en faire des relais sur le territoire.
L’interview a pris fin sur la présentation du prochain atelier du Repair Café qui se déroulera le samedi 3 décembre et qui consistera à aider à réparer appareils, meubles ou vêtements par des bricoleurs bénévoles plutôt que de les jeter.
Les présentateurs se sont lancés dans un jeu sur les circuits courts qui consistait à associer les légumes et les saisons, reconnaitre et comprendre les labels. Le public a participé, avec enthousiasme au jeu permettant de mettre en évidence l’intérêt croissant de la population pour une cuisine de saison, locale et respectueuse de l’environnement.