Dans le monde entier, la prise de conscience de la nécessité de prendre soin de notre planète se propage. L’ONU s’est saisie de la question et propose un programme de développement durable organisé autour de 17 objectifs. La JCE de Saverne s’est saisie de 3 d’entre eux pour tenter de transformer le monde en commençant par l’échelle locale.
Ces objectifs : Énergie propre à un coût abordable, travail décent et croissance économique, consommation et production durable ont été travaillés sur le territoire. Sur le thème de l’économie circulaire, un grand nombre de personnes souhaitent changer leurs habitudes de consommation, mais s se sentent un peu démunies, sur le plan pratique. La JCE leur a proposé de participer à une expérimentation sur 4 mois : après un diagnostic, les familles sont accompagnées pour adopter de nouvelles manières de consommer, plus respectueuses de l’environnement et plus locales, pour favoriser l’emploi et l’économie du territoire.
Lors de la journée dédiée à la consommation responsable, lundi 21 novembre, à la Maison de l’Emploi de Saverne , la JCE animait un temps d’échange autour de cette expérimentation : 3 familles revenaient sur leurs motivations pour se lancer dans cette expérience, ainsi que sur les premiers résultats de leur coaching par un membre de la JCE. Les familles présentes ont montré leur intérêt pour la démarche ainsi que les célibataires es. Ces derniers consomment aussi et leur production de déchets est plus importante du fait du conditionnement individuel. Pourquoi ne pas proposer cette opération à cette catégorie de consommateurs ? La Jeune Chambre Economique de Saverne en tiendra compte dans sa nouvelle édition de l’expérimentation en 2017. Une invitation aux participants a d’ailleurs été lancée.
Pour vous aider à prendre le pouvoir, contactez la Jeune Chambre Économique de Saverne et participez à l’opération 2017 de LocaliZ ta conso !