Qui se souvient des chaudronniers d’il y a 25 ans, travaillant dans des ateliers souvent sales, à souder des pièces toute la journée, travail fatiguant et salissant ?
Les chaudronniers d’aujourd’hui n’ont en commun avec leurs prédécesseurs que l’appellation du métier. Aujourd’hui, il faut apprendre les techniques de soudure, les types de soudure pour pouvoir programmer les robots qui s’occupent de la réalisation à la place des hommes. Le métier est devenu très technique, pointu et beaucoup plus riche qu’il y a quelques années. C’est ce que les enseignants de la section chaudronnerie ont voulu faire découvrir aux jeunes venus au Lycée Georges Imbert. Ce jour-là avait également lieu la présentation d’un nouveau simulateur de soudure qui permet aux jeunes d’apprendre les gestes pour une soudure parfaite. Les jeunes présents ont été invités à s’essayer à quelques soudures virtuelles. Ce métier offre de belles opportunités d’emploi, les personnes qualifiées sont très recherchées et les salaires proposés sont très intéressants. Dans un rayon de 10 km autour de Sarre-Union, ce sont plus de 2000 personnes qui travaillent dans la soudure. Et chaque année, ce sont 20 à 22 jeunes qualifiés qui sont recherchés par les entreprises locales. L’Allemagne est également très en demande de personnel qualifié.
Un métier moderne, technique, à la pointe de la technologie et qui offre de belles opportunités d’emploi et de développement de carrière, c’est ce qu’ont pu découvrir les 11 jeunes présents lors de cet après-midi à Sarre-Union.