Mettre en place le télétravail dans son organisation - Rendez-vous RH
Avec le développement des outils numériques, le recours au télétravail fait l’objet d’une demande accrue des actifs pour mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle. En témoigne l’essor croissant des pratiques de télétravail informel : 20% des salariés déclarent le pratiquer et 64% des salariés y sont favorables *.
Le télétravail, plébiscité par les salariés
Là où il est mis en place, c’est un mode d’organisation plébiscité par les salariés: 90% des travailleurs se disent très satisfaits de leur expérience*. En matière de qualité de vie au travail (QVT), c’est le thème qui obtient le plus haut score dans les enquêtes nationales sur le travail. D’autre phénomènes renforcent cet attrait : tertiarisation, virtualisation, globalisation du travail qui le déconnectent d’un lieu de production, concentration du travail dans les espaces urbains saturés (embouteillages, pollution, restrictions pour raisons sanitaires), coût élevé de l’immobilier d’entreprise qui oblige à rationaliser l’espace, …
une nouvelle organisation à mettre en place
Mais les employeurs semblent encore réticents à mettre en place cette organisation du travail : 16% des salariés interrogés* se sont vus proposer le recours au télétravail. Les employeurs expriment la crainte de perdre le contrôle sur les activités de leurs salariés et évoquent des contraintes juridiques et réglementaires. Il est vrai que dans nos organisations de travail toujours régies par des règles pensées pour l’industrie manufacturière, le développement du télétravail interroge sur bien des points : Qu’entend-on par télétravail (régulier, occasionnel, informel) ? Quelles sont les règles juridiques applicables au télétravail ? Comment calculer le temps de travail ? Y-a-t-il un droit à la déconnexion ? Comment encadrer et/ou manager le salarié ?
Cet atelier, vous permettra de : • Comprendre les enjeux autour du télétravail, • Identifier les différentes formes de télétravail possibles en fonction des besoins et approche de chacun, • Mobiliser les outils juridiques organisationnels et managériaux qui permettent de les mettre en œuvre et de sécuriser chaque partie.
* Étude Randstatt awards – 21/07/2016
Infos Utiles
Mercredi 15 novembre 2017 8H30-10H
Maison de l’Emploi et de la Formation 16 rue du zornhoff - 67700 Saverne
Public :professionnels de la fonction RH, dirigeants d’entreprise