Les prix de l'énergie pèsent sur le budget des ménages du territoire. Pour rappel, la facture énergétique (somme des factures d'énergie des ménages, entreprises et administrations) du territoire du Pays de Saverne s'élève à 270 millions d'euros par an ! C'est surtout le chauffage et les déplacements qui pèsent le plus lourd sur la facture des ménages.
On parle de précarité énergétique, selon la loi Besson de 1990 quand "une personne éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat". On estime à plus de 5 millions les ménages en situation de précarité énergétique. La vulnérabilité énergétique décrit une situation fragile qui peut rapidement basculer vers une précarité effective.
Des indicateurs statistiques existent pour calculer la vulnérabilité énergétique. Pour être considéré comme vulnérable, un ménage doit :
- avoir de faibles ressources
- dépenser plus de 8% des revenus pour l'énergie du logement ou 4,5% du revenu pour les déplacements
De manière générale vulnérabilité énergétique et précarité énergétique sont influencées par :
- les ressources du ménage
- le climat
- les dépenses énergétiques pour le logement : mauvaise isolation, type de chauffage inefficient, énergie chère...
- les dépenses énergétiques pour les déplacements : déplacement en voiture. En général, plus l'éloignement à des pôles urbains est grand, plus ces dépenses sont importantes.