Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, nous a présenté les actions mises en place dans sa commune ; la transition énergétique peut se faire à toutes les échelles, y compris dans un village de moins de 2000 habitants ! Les initiatives sont nombreuses dans cette commune : restauration des trames vertes et bleues, restauration d’une mini-centrale hydro-électrique, diminution des consommations de l’éclairage public …
S’en est suivi une présentation de Hanau Énergies par Mélanie Collignon. Hanau Énergies est une société de conception, de construction et de maintenance de centrales électriques photovoltaïques . L’entreprise s'oriente aujourd'hui vers le marché international, notamment en Algérie où elle a plus de 1250 MW en projet dans ce pays ! Sa réalisation majeure reste la plus grande centrale photovoltaïque en toiture intégrée répertoriée à ce jour.
Philippe Meyour, de la DREAL Alsace, est venu nous présenter les réflexions de l’atelier des territoires : urbanisme axé autour du ferroviaire, nouveaux plans de mobilité, agroforesterie, des sujets qui formeront peut-être le futur du pays !
C’est avec un plaisir non dissimulé que les participants au forum se sont prêtés à une dégustation préparée par l’association Slow Food qui milite pour une cuisine de saison, locale, respectueuse de l’environnement et contre la standardisation des goûts due à la restauration rapide.