Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

ÉOLIENNE HERBITZHEIM

Et pourtant, elles tournent !

Benjamin GODFROY

Et pourtant, elles tournent !

Le Parc éolien d’Herbitzeim sort enfin de terre après 10 ans de développement. Longtemps, privée d’éoliennes, l’Alsace accueille aujourd’hui son troisième parc éolien.

Un long développement

En 2007, une demande de permis de construire est déposée en mairie d’Herbitzheim en 2007 par la société AERODIS Herbitzheim, une filiale du groupe Fabbri. En 2012, l’enquête publique est favorable et aboutit à la délivrance d’un permis de construire pour des machines de type MM92.

Cependant, des études de vents approfondies montrent que la production avec de telles machines n’est pas suffisante d’un point de vue économique. Plusieurs développeurs vont par la suite tenter de faire évoluer le projet en modifiant le permis de construire. Une reprise du parc par les acteurs énergétiques locaux est même envisagée un temps mais n’aboutira pas. C’est finalement la société Aalto Power, une société française domiciliée à Marseille dont la Caisse des dépôts est actionnaire qui terminera le développement du projet et en sera l’investisseur. Au second semestre 2017, les travaux commencent, fin septembre, l’ensemble des 5 éoliennes sont montées pour un démarrage en octobre 2017. 

montage des éoliennes à Herbitzheim

Ce projet a connu un long développement car les machines initialement prévues n’étaient pas adaptées au faible gisement de vent (par rapport à l’ouest de la France, notamment). Cependant, les faibles taux d’intérêt et l’évolution technologique des machines (adaptées à des endroits moins ventés) a permis l’aboutissement du projet. Il est important de souligner également l’investissement personnel du maire de la commune, Michel Kuffler, qui a su porter le projet avec beaucoup de patience et de détermination sur plus de 10 ans. 

Montage des éoliennes à Herbitzheim

Un projet majeur pour la transition énergétique de l’Alsace Bossue

Le parc éolien de Herbitzheim vient porter à 10, le nombre d’éoliennes en Alsace Bossue. 10 des 12 éoliennes alsaciennes sont donc actuellement implantées sur le territoire d’Alsace Bossue. Ces éoliennes vont produire au moins 20 GWh d’électricité par an soit la consommation d’électricité hors chauffage de 8000 foyers. C’est un pas important vers l’autonomie énergétique de l’Alsace Bossue

Le parc éolien, en chiffres :

Taille des pales : 53 mètres (55 avec le moyeu) 

Hauteur de la nacelle : 95 mètres

Hauteur totale : 150 mètres

Puissance : 2MW/machine

Coût du projet : 15 millions d’euros environ

Production annuelle attendue : 20 GWh

Retombées fiscales et économiques : 100 000€ par an à partager entre communauté de communes, région et département. Des retombées économiques pour la commune de Herbitzheim qui loue certains terrains sur lesquels sont implantées les éoliennes
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY
icône lien
Présentation du concept