En 2007, une demande de permis de construire est déposée en mairie d’Herbitzheim en 2007 par la société AERODIS Herbitzheim, une filiale du groupe Fabbri. En 2012, l’enquête publique est favorable et aboutit à la délivrance d’un permis de construire pour des machines de type MM92.
Cependant, des études de vents approfondies montrent que la production avec de telles machines n’est pas suffisante d’un point de vue économique. Plusieurs développeurs vont par la suite tenter de faire évoluer le projet en modifiant le permis de construire. Une reprise du parc par les acteurs énergétiques locaux est même envisagée un temps mais n’aboutira pas. C’est finalement la société Aalto Power, une société française domiciliée à Marseille dont la Caisse des dépôts est actionnaire qui terminera le développement du projet et en sera l’investisseur. Au second semestre 2017, les travaux commencent, fin septembre, l’ensemble des 5 éoliennes sont montées pour un démarrage en octobre 2017.
Ce projet a connu un long développement car les machines initialement prévues n’étaient pas adaptées au faible gisement de vent (par rapport à l’ouest de la France, notamment). Cependant, les faibles taux d’intérêt et l’évolution technologique des machines (adaptées à des endroits moins ventés) a permis l’aboutissement du projet. Il est important de souligner également l’investissement personnel du maire de la commune, Michel Kuffler, qui a su porter le projet avec beaucoup de patience et de détermination sur plus de 10 ans.