Toutes les communes de moins de 2 000 habitants du territoire et les intercommunalités de moins de 50 000 habitants, n'ayant pas de ville de plus de 15 000 habitants. Toutes les intercommunalités du Pays de Saverne peuvent donc prétendre aux aides de la DETR.
L'ensemble des collectivités du Pays peut mobiliser ces aides. L'attribution de ces aides sont cependant conditionnées à des exigences d'efficacité minimale. La fusion des régions, opérée au 1er janvier 2016, n'a pas entraîné pour l'année 2016 la remise en cause de ces aides
Pour obtenir ces aides, il est nécessaire de se renseigner auprès de Marie-Dominique Paranier qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier.
L'ensemble des collectivités du Pays peuvent mobiliser ces aides. L'attribution de ces aides est cependant conditionnée à des exigences d'efficacité minimale. La fusion des régions, opérée au 1er janvier 2016, n'a pas entraîné pour l'année 2016 la remise en cause de ces aides
Cette enveloppe a pour objectif d'aider les collectivités à faire face à la baisse des dotations de l'État d'un montant de 3,4 milliards en 2016. Au total, entre 2014 et 2017, 10 milliards d'euros ne seront plus versés aux collectivités par l’État. Le fonds de soutien à l'investissement public local est doté de 800 millions d'euros. Les projets de transition énergétique sont là aussi prioritaires dans les objectifs de financement de cette enveloppe. En effet, elle doit permettre aux collectivités de réduire durablement leur budget de fonctionnement en réalisant des travaux de rénovation énergétique afin d'envisager les futures baisses des dotations de l'État. Cet enveloppe peut donc être vue comme une véritable opportunité pour les collectivités qui souhaitent mener projets de transition énergétique.
Cette même enveloppe est subdivisée en 2 fonds différents à savoir :
-un fonds n°1 de 500 millions d'euros pour les communes et intercommunalités
-un fonds n°2 de 300 millions pour la revitalisation des centres-bourgs
Au niveau de la Région Grand-Est, ces deux enveloppes ont un montant de 77 millions d'euros. La Région complète cette aide par un investissement de 23 millions d'euros orientés vers les communes de moins de 2500 habitants.
Le fonds de soutien à l'investissement public local est a priori cumulable avec les aides citées précédemment dans un montant maximum de 80 %.
L'ensemble des collectivités du Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Les financements seront validés politiquement par le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et administrativement par la DREAL et la DDT.
Ces aides ne sont pas cumulables avec les aides du programme Energivie.info. Elles visent surtout à soutenir des projets qui ne bénéficient pas d'aides spécifiques : éclairage public, aides au passif, acquisition d'un véhicule électrique...
Toutes les collectivités du Pays de Saverne et de la partie Alsacienne du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.