Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

TEPCV

LED et éclairage public : tout ce qu’il faut savoir

Benjamin GODFROY

LED et éclairage public : tout ce qu’il faut savoir

Mardi 13 juin dernier, Thibaud Klein de l’entreprise SOBECA est intervenu lors d’une réunion à l’espace éco entreprenant. L’objet principal de son intervention concernait la technologie LED dans l’éclairage public. Une trentaine d’élus du territoire étaient présents à cette rencontre.

Luminaires et technologie LED

Thibaud Klein a commencé son intervention en présentant brièvement le fonctionnement de la technologie du luminaire LED. La LED est aujourd’hui en plein développement, elle représente près de 100% des nouvelles installations de luminaires en Alsace et 75% en France. Les fabricants ont orienté l’ensemble de leurs investissements en R&D dans le domaine des LED.  
Ensuite, M Klein s’est attaché à présenter les critères et les unités qui permettent de comparer les différents produits. Cette étape est un peu technique mais nécessaire pour appréhender un projet de rénovation de l’éclairage public. On peut par exemple citer la durée de vie estimée d’une LED. Aujourd’hui, les LED ont une durée de vie estimée à environ 60 000h selon la norme LM80. Ainsi, au bout de 60 000h, 90% des LED installées auront un flux lumineux au moins égal à 90% du flux maximal. La température de couleur est également importante pour choisir la LED adaptée. Ainsi, plus la température est faible en Kelvin (2000 K par exemple) plus la couleur est chaude. Un blanc pur à une température de couleur de 6000 K ou plus , un blanc chaud, de 2900K ou moins. 
Thibaud KLEIN rappelle les principes de la technologie LED,  durée de vie, temperature de couleur, normes, etc.

Les bonnes questions sur l'éclairage

Avant de lancer un projet de rénovation, il est important de se poser les bonnes questions. Est-ce que l’éclairage est nécessaire ? Quand doit-on éclairer ? Peut-on éteindre la nuit ? Le matériel est-il maintenable ? Dans tous les cas, il est important de réfléchir au niveau du coût global qui prend en compte, le remplacement de l’installation (budget d’investissement), mais aussi les consommations électriques futures et le coût de la maintenance. 
Thibaud Klein a fini son exposé en présentant les systèmes de gestion qui permettent par exemple d’abaisser la tension des LED à distance et de faire des économies. Le système nocturne/semi-nocturne a pour but d’éteindre un luminaire sur deux pour réaliser des économies également. À terme, dans les communes du futur, l’ensemble du réseau d’éclairage public sera géré à distance. 
Benjamin Godfroy a ensuite brièvement présenté l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne et ses objectifs (M Lazou son représentant étant absent pour des raisons de santé). Les points essentiels à retenir sont les suivants. L’Homme a énormément développé l’éclairage public lors des dernières 30 années. Or ce dernier a des effets néfastes sur la faune et la flore : désorientation des animaux, surprédation, épuisement… Selon l’Association, il est important que les élus se réapproprient la question de l’éclairage public et qu’ils adoptent une variable environnementale dans le coût global du projet. Par ailleurs, l’Association insiste sur le fait qu’il n’y a pas de corrélation entre éclairage public et accidentologie/délinquance. Le credo de l’ANPCEN pourrait être résumé ainsi : « il ne faut pas confondre accès à la lumière et excès de lumière ». 

Les bonnes questions sur l'éclairage

Enfin, Vinciane Kuhn est intervenue pour présenter le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie TEPCV. Il permet de financer des travaux de rénovation de l’éclairage public à hauteur de 70%. Sont éligibles pour pièces et main d’oeuvre : horloge astronomique, régulateur de puissance, luminaire (tête et source lumineuse). Ne sont pas éligibles : mât et changement de mât, travaux d’enfouissement… N’hésitez pas à la contacter pour tous vos projets de rénovation d’éclairage public. 
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY
icône lien
Site Web de l'AFE
Echangeons la lumière
icône lien
Site Web de l'ANPCEN
La vie a besoin de la nuit