Les 8 et 10 Septembre derniers s'est déroulée la deuxième phase de la formation pour les artisans du territoire en matière de rénovation énergétique globale. Il s'agit de modules de formation permettant aux artisans de mieux se coordonner et de proposer un chiffrage optimisé des travaux de rénovation énergétique globale. Retour sur ces deux demi-journées de formation.
Des particuliers désirant faire d'importants travaux d'économie d’énergie avaient pris contact avec l'espace info-énergie du territoire qui leur a proposé de passer par le nouveau dispositif de plateforme locale de rénovation énergétique. Passer par la plateforme permet, pour le particulier, de gagner du temps : il n'a pas besoin de contacter une série d'artisans puisque des groupements sont déjà constitués. C'est aussi un gage de qualité et de confiance puisque les groupements ont été validés et formés en lien avec la collectivité.
Les formations de début septembre se sont donc déroulées « sur site ». Les artisans se sont retrouvés chez les particuliers pour analyser la maison et faire un « état des lieux architectural et technique ». Aiguillés par le formateur, le bâtiment a été entièrement diagnostiqué : isolation des fenêtres, des murs, chauffage, système de ventilation et menuiseries. Cette analyse complète, en présence du propriétaire, permet aux artisans de bien comprendre le logement afin de réaliser un chiffrage précis et coordonné des travaux.
Pour la suite, les artisans vont se retrouver par deux fois pour optimiser et coordonner encore davantage leur devis avec l'aide du formateur. Enfin, ils présenteront leur offre commerciale au particulier pour que ce dernier valide les devis et que les travaux commencent.