Le bonheur au travail n’est pas un sentiment partagé par tous les salariés ; en France,, seuls 39% des 55 ans et plus se disent «souvent heureux au travail», alors qu’ils sont 47% chez les moins de 25 ans . En Europe, c’est aux Pays-Bas, que les salariés seniors se déclarent les plus heureux au travail à hauteur de 71%.
- Un manque de considération de leur hiérarchie : 39 % des salariés de 55 ans et + en France estiment que leur hiérarchie porte un réel intérêt à leur bien- être , loin derrière la moyenne européenne de 55%.
- Trop peu d’actions favorisant la transmission et le renouvellement des compétences : 60% des salariés de 55 ans et + en France estiment que leur employeur n’est pas mobilisé sur ce sujet contre 25% en Autriche ou en Allemagne.
- Une gestion des talents faible : 61% des salariés de 55 ans et + en France estiment que ce n’est pas une préoccupation de leur employeur contre 34 % dans le reste de l’Europe en moyenne.
- Des politiques RH sur l’employabilité des seniors à améliorer : en France, 40 % des salariés français de 55 ans et plus se montrent critiques sur la gestion de l’employabilité des seniors,contre seulement 27% en moyenne, en Europe . Une même proportion (41%) souligne un déficit d’information sur les possibilités de formation dans leur entreprise , tandis que 82% de leurs homologues finlandais , par exemple, se considèrent «bien informés». De fait, en France, le taux d’accès à la formation chute à 33% chez les salariés de 55 ans et plus, alors qu’il s’élève à 61% chez les 25-34 ans.
- En France, seuls 50% des plus de 55 ans sont confiants pour les années restantes avant leur départ en retraite, contre 66% en Europe.
- Seulement 58% de plus de 55 ans se sentent suffisamment formés pour envisager leur fin de carrière dans l’entreprise, contre 78% en moyenne Europe
- 55% de plus de 55 ans se disent encore motivés d’ici leur départ à la retraite, contre 67% en moyenne en Europe
- 23%des plus de 55 ans pensent qu’ils ont encore des possibilités d’évoluer au sein ou à l’extérieur de l’entreprise vs. 43% en moyenne en Europe