Séniorité est une nouvelle action développée depuis 2015 par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne. Véritable pacte territorial pour l’emploi des séniors, Séniorité doit mobiliser les entreprises, les actifs ainsi que tous les professionnels de l’emploi pour le maintien en activité professionnelle après 50 ans.
Sur le bassin d’emploi de Saverne-Sarre-Union,
- parce que si nous avons des taux d’emploi supérieurs à ceux d’autres bassins en Alsace, nous avons les plus faibles taux d’activité et d’emploi pour les plus de 50 ans.
- nous vivons sur un territoire globalement plus âgé que la moyenne régionale. Un territoire marqué par la ruralité et l’existence de solidarités familiales intergénérationnelles fortes pour soutenir les plus âgés. Les 55-65 ans sont souvent en charge économiquement et humainement des plus anciens et doivent être en mesure de leur apporter une aide économique par les revenus de leur travail. Les priver de fait de travail et d’indemnisation revient à reporter la charge de 2 générations pour les plus jeunes qui restent actifs, ce qui est humainement et économiquement insupportable pour un territoire vieillissant.
- Sur un territoire ou sont surreprésentés les ouvriers moins qualifiés, entrés très jeunes sur le marché du travail , les droits à la retraite pouvaient être ouverts dès 60 ans et des départs anticipés économiquement possibles via l’assurance chômage. Mais cette possibilité disparaît avec la fin de la dispense de recherche d'emploi. A terme, le phénomène sera encore plus significatif sous le double effet des entrées plus tardives sur le marché de l'emploi lié à un besoin de qualification plus élevé et du recul de l’âge de départ en retraite. Il devient primordial de modifier des habitudes prises par les employeurs et les salariés sur la perception des couples âge/compétences et âge/proximité du départ en retraite
- Sur le bassin de Saverne-Sarre-Union, le + faible taux d’emploi des 55 ans +- Source INSEE recensement 2011