Le premier comité de pilotage du projet « Séniorité » s’est déroulé vendredi 27 février 2015 à la Maison de l'Emploi de Saverne, en présence du sous-préfet de Saverne. Il s'agissait de présenter le projet aux différents acteurs de l'emploi du territoires et de recueillir leurs remarques et suggestions. Les acteurs du territoire ont été nombreux à se déplacer : une vingtaine de participants issus du monde économique, institutionnel et associatif.
Après avoir rappelé le contexte de création du projet, le plan d'action a été décrit». Celui-ci se décompose en 3 actions principales : la sensibilisation des entreprises et des salariés, le développement des entretiens de mi-carrière, et l'animation transversale de la démarche.
Durant la deuxième partie du comité de pilotage, les participants sont intervenus pour faire part de leur intérêt, réflexions et suggestions.
À retenir :
- Séniorité a vocation à être un projet local, très ancré sur le terrain, au plus près des entreprises.
- Envisager avec les acteurs concernés la problématique de l’emploi des séniors sous un angle pluri-disciplinaire
- La nécessité de se coordonner avec des acteurs comme les OPCA qui, sur le territoire, font déjà un travail auprès des entreprises pour développer l’employabilité des séniors
- La liberté de travailler sur une classe d’age plus ouverte que celle définie par l’INSEE (50-64 ans).