Sur notre territoire, comme en Europe, les habitants vieillissement …bien peu et mal au travail …
Au niveau européen, on constate un allongement de la durée de vie et un raccourcissement de la durée du travail, fragilisant les systèmes de protection sociale et l’économie.
La France se situe parmi les plus mauvais élèves de L’UE en termes de maintien d’activité professionnelle au-delà de 50 ans, alors même qu’elle a engagé des réformes visant à retarder le départ à la retraite des salariés. Augmenter le taux d’emploi des plus de 50 ans devient un enjeu économique crucial.
Alors même que le chômage des jeunes se réduit, le nombre de demandeurs d'emploi seniors augmente de plus de 10 %, chaque année. Depuis 2011, le nombre de demandeurs d'emploi seniors est supérieur au nombre de demandeurs d'emploi de moins de 26 ans.
En outre, un tiers des passages emploi/retraite ne se font pas directement. Les individus passent de plus en plus souvent, par des situations de chômage, invalidité...
Le territoire de Saverne est pleinement concerné par cette problématique : alors même qu’il a des taux d’emploi plus élevés que la moyenne régionale, toutes catégories d’âges confondus, il présente les taux d'emploi et d'activité des seniors les plus faibles d'Alsace.