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Le projet Séniorité

Des ateliers pour entrer dans le management  
de l’âge en entreprise

La France se situe parmi les plus mauvais élèves de L’UE en termes de maintien d’activité professionnelle au-delà de 50 ans, alors même qu’elle a engagé des réformes visant à retarder le départ à la retraite des salariés. Augmenter le taux d’emploi des plus de 50 ans devient un enjeu économique crucial. Mais après des décennies de consensus autour des départs anticipés et face à des exigences de compétitivité accrue, comment investir dans l’emploi des seniors ?

« L’âge ça ne compte pas » vs management de l’âge

Une posture à priori généreuse car non discriminante consiste à considérer qu’il n’y a pas de différence, que l’âge n’intervient pas dans l’entreprise. Pensée généreuse mais qui ne tient pas à l’épreuve des faits et des chiffres : le vieillissement est un phénomène biologique inéluctable, aux effets relatifs d’un individu à l’autre, et qui impacte les performances physiques et intellectuelles. Des études montrent cependant que ces pertes de performance sont très relatives au regard de la perte de performance psychologique : engagement, motivation, envie… S’il est plutôt entendu que l’entreprise doit prévenir cette usure physique et psychique en aménageant les conditions de travail, investir le maintien et le développement de la motivation des individus âgés au travail est un nouveau défi pour l’entreprise. 
Un autre champs d’action sur l’âge consiste à ne pas se concentrer sur le seul sénior mais aussi de développer une organisation du travail inter-générationnelle avec son corolaire, le management intergénérationnel. Il s’agit d’organiser les activités et l’utilisation des compétences en tenant compte des spécificités du couple performance- âge, en vue d’augmenter la performance globale.  
L’un des facteurs clefs de la performance des salariés seniors réside dans leur expérience alors même que le manque d’expérience des plus jeunes fait obstacle à leur insertion professionnelle. Comment faire alors de la transmission un levier de remobilisation individuelle des anciens et de d’adaptation-développement des plus jeunes ? Le développement d’une organisation apprenante peut être une réponse au besoin de « nouveau souffle » et de sens des plus anciens et au développement de la compétence globale de l’entreprise, gage de sa compétitivité économique. 

Dynamiser la seconde partie de carrière

Vendredi 16 octobre 2015 - 9h-12h. Saverne

I-La mi carrière, ça commence à quel âge ? 
II- Les enjeux de la gestion des compétences & des âges- (vieillissement, variabilité de l’âge du départ…),  
III- Performance, efficacité, expérience , motivation & âge (définition de la performance- perception différenciée selon les âges- performance & compétences-) 
IV- Les outils, leviers et pratiques qui permettent de manager la carrière et la performance dans la durée  
V- l’entretien professionnel, un outil au service du développement des compétences tout au long de la vie , y compris après 50 ans.  

Mettre en place une organisation apprenante intergénérationnelle

vendredi 30 octobre - 9h-12h. Saverne

I – la transmission des savoirs des salariés expérimentés – Ses enjeux : développement de la performance globale, développement de la motivation individuelle des salariés en « fin de carrière ».  
II – la mise en place du tutorat : identifier les compétences à transmettre, mobiliser les acteurs, organiser et reconnaître la mission de tutorat. 
III - Autres formes de « transmission « à articuler avec la gestion du vieillissement : Mécénat de compétences, parrainage  

Format et animation des ateliers

- Le format privilégié sera celui de la présentation croisée des concepts clefs et des pratiques développées par les entreprises. Les échanges entre participants seront encouragés. (15 participants max.) 
- Les ateliers seront animés par :
- Isabelle Charbonnier – Directrice adjointe- Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne- , chargée de concevoir et de mettre en œuvre le projet séniorité.  
- Tania BERGMANN – Consultant RH – Synapse Consultants– 10 années d’expérience professionnelle dans les RH en milieu industriel – Conseils et supports aux opérationnels. 
- Peter Iyawasamy et Alain de Hatten, conseillers en formation - OPCALIA

Lieu du déroulement des ateliers : Maison de l’Emploi et de la Formation - 16 rue du Zornhoff - 67 700 Saverne. Tél 03 88 02 13 13

Inscription et modalités de participation

Les ateliers sont destinée aux dirigeants, professionnels de la fonction Rh cadres, managers 
Ils sont proposés en accès libre, sur inscription préalable via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 03 88 02 13 16- Isabelle Charbonnier 
Merci de nous indiquer :  
- l’ atelier de votre choix  
- le nom et l’adresse de votre structure 
- les noms, prénoms, coordonnées mail & tel du ou des participants

Formulaire d'Inscription 

Atelier choisi : 
Nom de la structure :
Adresse de la structure :
Noms, prénoms, mail et téléphone du ou des participants :
Fonction(s) des participants :
Ressources et Liens
par Isabelle
ou par téléphone au 03 88 02 13 16
CHARBONNIER
la seconde partie de carrière
une organisation apprenante
modalités et formulaires
Ressources atelier 1
le "Powerpoint" de l'atelier 1
Les participants
Ressources atelier 2
le "Powerpoint" de l'atelier 1
Les participants
Compléments
ARACT
ARACT
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Ressource Atelier 2
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Ressource Atelier 2
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