Les entreprises implantées sur notre territoire ne font pas qu’y travailler, elles y vivent aussi. Elles participent donc à la construction d’un environnement agréable. Adhérer à la Charte permet à chaque entreprise de s’engager sur des actions concrètes, préalablement identifiées d’intérêt collectif local. La démarche « Charte » animée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne facilite l’accès à une démarche RSE aux PME-TPE, moins outillées sur ces questions que les grandes entreprises.
Il s’agit d’un outil* que propose la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne à toutes les entreprises du territoire, qui emploient au moins un salarié. Cette charte regroupe des actions développées par différents partenaires locaux, : Pays de Saverne sur la transition énergétique, Mission Locale sur l’accès à l’emploi des jeunes, Initiative Pays de Saverne pour le soutien aux créateurs d’entreprise, établissements scolaires pour le lien école entreprise…Six thématiques majeures sont proposées : emploi, lien école-entreprises, qualité de vie au travail, achats responsables, création-développement d’entreprise et transition énergétique.
A ce jour, ce sont environ 40 engagements différents possibles. La charte étant un outil évolutif, le nombre et la nature des actions sont susceptibles d’évoluer pour tenir compte des besoins du territoire, des attentes des entreprises, et de l’efficacité réelle des engagements pris.
*L’adhésion à la charte se matérialise sous la forme d’un document papier recto verso qui permet au représentant de l’entreprise de cocher les engagements choisis et de signer son adhésion.
La Charte est déployée sur l’ensemble du territoire depuis février 2017 et les entreprises semblent accueillir favorablement cette initiative, comme en témoignent les premiers chiffres : 48 entreprises contactées, 32 rencontrées et 30 chartes signées ! D’autres signatures sont encore en cours. Séverine Isselé, Chargée de mission Entreprises, sillonne le terrain et rencontre individuellement les dirigeants, sur rendez-vous, dans leur entreprise ; premières impression de campagne : « Si la prise de rendez-vous, au téléphone n’est pas facile, l’accueil qui m’est réservé en entreprise est toujours très agréable. Les dirigeants que je rencontre veulent s’engager. Ils prennent parfois le temps de la réflexion pour échanger avec leurs proches collaborateurs ou l’ensemble de leurs salariés afin que l’engagement soit partagé. C’est dire combien ils ne prennent pas cet engagement à la légère et cela nous va bien parce que l’esprit de la charte, c’est au-delà de dire, d’agir ! »
Cette charte c’est aussi l’occasion de faire de très belles rencontres, de belles découvertes comme la cabane à insectes installée chez Jus de Fruits d’Alsace à Sarre-Union, le distributeur automatique de légumes de l’EARL Bridel à Furchhausen ou encore la flotte de véhicules électriques de chez HAGER ainsi que les bornes de recharge qui y sont associées. Cette charte permet de vraiment vivre le territoire à chaleur ajoutée à chaque nouvelle rencontre.
Quelques chiffres complémentaires :