La Charte entreprises et territoire - qui permet de formaliser les engagements sociétaux d’une entreprise - est une démarche proposée et animée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne aux entreprises du territoire, pour stimuler leur engagement RSE*, à l’échelle de leur territoire de vie.
La Charte est également une démarche de développement territorial durable, permettant de créer des passerelles entre entreprises et acteurs institutionnels, ainsi qu’entre entreprises signataires.
Sur notre territoire, les entreprises sont invitées à signer la charte en s’engageant sur au moins l’un des 40 sujets proposés répartis en 6 familles : emploi, lien école-entreprise, qualité de vie au travail, soutien à la création -développement d’entreprise, achats responsables, transition énergétique. L’adhésion est à la carte pour coller au mieux à la sensibilité et aux possibilités de chaque entreprise. Il n’y pas de « petit » ou « grand » contributeur. A l’instar du colibri, emblème de notre démarche, chacun peut « faire sa part ».
Steritech s’engage pour les jeunes avec Etincelle : « rien d’extraordinaire et ça a fait du bien à tout le monde. » P. Gavignon
Et autre initiative intéressante dans la démarche Charte de Steritech : son dirigeant souhaite partager cette réflexion avec ses cadres en leur proposant d’ identifier à leur tour des sujets sur lesquels ils pourraient s’impliquer. Oui, les engagements RSE sont également à partager en interne et ils peuvent devenir un puissant facteur de cohésion de groupe. on vous le dit , La Charte n’a que des vertus !
* La RSE, qu’est-ce que c’est ? Si l’objectif d’une entreprise est bien de se développer, croître, dégager des bénéfices, elle est également un acteur qui vit dans la société, s’en nourrit (inputs : ressources humaines, sous-traitants, équipements, infrastructures, services publics etc.), produit des effets (outputs). Elle participe au coût via les salaires et charges, les impôts et taxes et à ce titre est déjà engagée socialement.
Elle peut également décider, comme tout citoyen, de s’engager de façon plus volontariste et personnalisée pour la collectivité ; elle engage alors sa Responsabilité sociale et environnementale (RSE).
La RSE s’exerce classiquement à trois niveaux : social (envers les collaborateurs de son entreprise, sociétal (envers la société) et environnemental.
La démarche RSE est assez récente ; elle est corrélée à la recherche de sens et de réhumanisation dans des univers devenus plus productivistes, virtuels, standardisés. Elle réinterroge en interne mais également dans la société sur la finalité des entreprises et de l’économie,
Elle est également de plus en plus investie par les entreprises comme une marque employeur leur permettant de se distinguer commercialement et d’attirer les talents.