André Yves Portnoff et Jean-Louis Joyeux ont développé une méthode pour évaluer le capital immatériel d’une entreprise ou organisation. Car la plus value qu’une entreprise génère, ainsi que sa viabilité dans l’avenir ne dépendent pas seulement d’indicateurs financiers, physiques et quantitatifs mais aussi des hommes et des décisions qu’ils prennent, tout comme l’efficacité de leurs actes. A .Y. Portnoff décrit dans cet article la chaine de la valeur de facteurs immatériels qui se déroulent parallèlement à la chaine de valeur d’un bien ou service. L’optimisation de cette dernière, dépend beaucoup de notre capacité d’organiser nos échanges, de communiquer et de partager nos connaissances.
C’est dans la qualité des interactions que se produit la valeur. « Elle tient à une architecture, une organisation qui compose un système, que celui-ci soit un bâtiment, une voiture, une connaissance. Le bon manager est donc celui qui non seulement incite chacun à produire le meilleur de lui-même, mais réussit à construire une vision partagée des objectifs stratégiques pour que tous jouent, dans le même orchestre, la même partition. Il suscite ainsi l’intelligence collective. La chaine de valeur des interactions est comparable à des flux financiers. Il serait dangereux de la traiter comme des stocks.
L’outil V3 permet à chaque stade de la vie d’une entreprise, de voir selon quelles priorités il faut s’attacher à être attractif pour les principales parties prenantes .