« L’entreprise ne peut vivre seule, elle importe de la valeur, grâce à ses interactions avec des fournisseurs et ses actionnaires, elle produit de la valeur pour ses clients et ses actionnaires. Elle entretient des échanges avec l’ensemble de son territoire qui lui fournit infrastructures et compétences. La qualité de ces échanges dépend de la capacité de l’organisation à entretenir des relations de qualité avec toutes ces parties prenantes. C’est ce que nous avons appelé le capital relationnel, qui se construit grâce au capital d’intelligence collective. » A. Y. Portnoff, in La methode « V3 », 2014
André Yves Portnoff, chercheur prospectiviste, nous introduit lors de la conférence, à son travail dans le champ de l’immatériel. En mettant le focus sur la valeur ajoutée des interactions, il nous propose une approche plus conceptuelle du réseautage.
Plusieurs entreprises locales témoigneront de l’importance du réseautage, de leur ancrage sur le territoire, de leurs projets et investissements. La présentation de ces « success stories », permettra de donner un coup de projecteur sur des acteurs clefs du territoire.
La matinée se terminera autour d’un buffet accompagné d’une dégustation de grands crus offerte par notre hôte, Dominique Destouches, PDG de VPCF.