Le stagiaire bénéficie des mêmes avantages que les salariés concernant :
Les repas : accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés,
Les transports : remboursement des frais de transport dans les mêmes conditions que les salariés (au minimum 50% pour les frais de transport public),
L’accès aux activités sociales et culturelles (places de cinémas, cartes culture...), comme prévu dans l’accord d’entreprise pour les salarié(e)s,
Le temps de travail.
Ces avantages ne se déduisent pas de la gratification.
La durée maximale d’un stage est de 6 mois par année d’enseignement pour un temps plein. Cela correspond à 924 heures pour un temps partiel.
Tout stagiaire est encadré par :
- un tuteur désigné par l'entreprise qui l'encadre dans ses missions. Ce tuteur ne suivra pas plus de 3 stagiaires au cours de la même période.
- un enseignant référant qui suit le stagiaire et veille à l'adéquation pédagogique entre les missions de stage et la formation.
Un stage peut être réalisé dans n'importe quelle structure : entreprise, association, administration publique, assemblée …. Mais il doit être formalisé par une convention de stage tripartite entre l’étudiant-stagiaire, la structure d'accueil et l’établissement d’enseignement.
Le nombre maximal de stagiaires autorisé est de 15% de l’effectif pour les entreprises de plus de 20 salariés, et de 3 stagiaires autrement.
En fin de stage, l'organisme d'accueil doit vous remettre une attestation de stage. Celle-ci doit mentionner la durée effective totale du stage et le montant total de la gratification versée.