Le principe est assez simple. Il s’agit d’additionner les investissements de plusieurs citoyens sous formes de parts (une part sera de 50€ ou 100€) dans une société créée pour l’occasion et dont l’objet est la mise en place et la gestion de panneaux photovoltaïques. Cet investissement citoyen peut également être complété par celui des entreprises locales et des collectivités. Une fois cet investissement réalisé et la société créée, une attention particulière est portée à la préservation du patrimoine bâti et des paysages via des études d’impact. L’objectif n’est pas l’autoconsommation mais bien la revente de l’électricité ainsi produite sur le réseau d’EDF. L’investissement vise une rentabilité à moyen terme, une fois l’investissement remboursé.
Sur le territoire du pays de Saverne, plaine et plateau, l’objectif est de créer des centrales déployées à l'échelle de plusieurs communes pour atteindre une taille suffisante. Elles doivent rester d'une taille modeste pour permettre une gouvernance facilitée et une proximité avec les habitants.
Enfin il s'agit de repérer les toitures les mieux exposées et de calculer leur capacité de production. Et là, c'est le réseau citoyen qu'il faut faire jouer car si ces centrales sont villageoises c'est parce que les villageois en sont les artisans et promoteurs.
Pour participer à la transition énergétique ! En effet, ça paraît évident mais c'est tout de même le cœur du projet, c'est un défi auquel chacun peut répondre. Mais ce n'est pas tout, en s'embarquant dans l’aventure on retrouve aussi le plaisir de monter un projet avec ses voisins, de mieux se connaître, bref de créer du lien !
Autre aspect qui revient sur la place publique : le soutien à l'économie locale. Pourquoi faire appel à de grosses entreprises de BTP quand tous les savoirs faire nécessaires se trouvent en Alsace ? Après tout autant que les travaux et la pose soient effectués par un entrepreneur du coin, non ?
Puis cerise, sur le gâteau, une rentabilité en moyenne de 2% à 4% grâce aux prix de rachat garanti par EDF.
Si l'on ajoute à cela les aides de la région et de l'ADEME pour l’installation des panneaux et leur raccordement au réseau il n'y a plus de raisons de se priver d'une énergie propre !