Pour rappel, les centrales villageoises sont des sociétés créées par des citoyens qui ont pour but de produire des énergies renouvelables. Ces sociétés investissent dans des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et le revendre auprès des fournisseurs d’énergie locaux. La spécificité du développement de ces sociétés vient de leurs financements. Celui-ci se fait de deux façons : un prêt bancaire et via l’actionnariat participatif.
Tous les habitants du territoire peuvent devenir actionnaires et donc contribuer au financement de ces projets photovoltaïques. Devenir actionnaire, c’est aussi placer de l’argent pour le futur ! La revente d’électricité permet de distribuer des dividendes aux multiples actionnaires qui ont porté le projet. La rentabilité de ce projet se veut supérieure à celle d’un livret A.
Un groupe de travail se réunit mensuellement pour avancer sur ce projet. Ce groupe est composé de cinq personnes venant de Saverne et ses environs.
En mai 2017, une SAS est créée : Centrales villageoises du Pays de Saverne. Plusieurs tâches doivent ensuite être menées en parallèle : la recherche des toitures, la création des outils de communication, la préparation des dossiers de subvention et encore la prise de contact avec les artisans et installateurs locaux.
Aujourd’hui, une dizaine de toitures ont pu être repérées et sélectionnées. Ces toits concernent plusieurs communes du territoire : Thal-Marmoutier, Gottenhouse, Dossenheim-sur-Zinsel, Dettwiller et bien-sûr Saverne. L’idée est de réaliser une première vague de dix toitures et ensuite de compléter par une seconde vague équivalente. Cette première vague représente environ 600m² de panneaux photovoltaïques !
Après plusieurs rencontres avec les différents propriétaires tout au long des mois de mai et de juin, la centrale villageoise du Pays de Saverne a pu obtenir les accords préalables pour réaliser les différents travaux sur ces toitures.
Un cahier des charges vient d’être déposé auprès des bureaux d’étude et des différents installateurs du territoire. Le travail du bureau d’étude est de valider la pertinence de la première vague des toitures c’est-à-dire : absence de masque solaire, résistance mécanique, etc.
Pour développer les énergies renouvelables sur le territoire de Saverne, je soutiens les Centrales Villageoises du Pays de Saverne !
« Centrales Villageoises du Pays de Saverne » est une société créée et gérée par des citoyens bénévoles qui a pour but de développer les énergies renouvelables sur notre territoire.
Notre projet ambitionne d’équiper 20 toits de la Communauté de Communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau avec des installations photovoltaïques. Ces travaux représentent plus de 1200 m² de panneaux solaires ! Aujourd’hui, les bâtiments concernés sont principalement des écoles, des mairies…
Vous aussi participez au développement des centrales villageoises en souscrivant une ou plusieurs action(s) à 100 € et devenez acteur de la transition énergétique sur votre territoire !