Près de 50 élus, exploitants agricoles et autres acteurs concernés étaient présents à Lohr pour échanger sur la méthanisation à l’échelle du Pays de Saverne Plaine et Plateau, et visiter la récente unité de méthanisation du GAEC Hillmatt.
Une étude menée en 2013 par l’ADEME et la Région Alsace a permis de mieux cerner les gisements de matière organique en Alsace et de déterminer des perspectives de valorisation en méthanisation. Le contexte alsacien présente en effet quelques atouts en la matière : 336 000 ha de Surface Agricole Utile (culture de maïs, viti-viniculture, culture spécialisée), 330 industries agroalimentaires, 21 sites de méthanisation (dont 14 sur STEP) ou encore 25 sites de compostage.
À l’échelle de l’Alsace, plus de 80% du gisement provient de l’agriculture.
Le Pays (hormis le secteur boisé de La Petite Pierre) a été identifié parmi les 4 territoires alsaciens à fort potentiel. La matière organique mobilisable est estimée à 8,5 millions de Nm3 équivalent méthane (soit 8% du potentiel alsacien), ce qui permettrait d’approvisionner environ 7 000 maisons. L’atout du Pays de Saverne est que ce gisement important fait écho également à un potentiel important de consommation de chaleur.
La méthanisation à la ferme est une forme de méthanisation (avec les STEP et les industries agro-alimentaires). Elle est particulièrement adaptée au contexte du Pays de Saverne et de l’Alsace Bossue, où les exploitations agricoles sont encore bien présentes.
Elle apporte une solution globale, pour l’agriculteur (valorisation des effluents et de la biomasse agricole, diversification de l’exploitation, autonomie énergétique), pour l’environnement (production d’énergie renouvelable, réduction des émissions gaz à effet de serre, gestion de la fertilisation organique) et pour le territoire (valorisation de proximité des déchets organiques, synergie locale entre acteurs, création/maintien d’emplois non délocalisables).
Sur le plan technique, M. Gintz insiste sur le fait que le dimensionnement d’une unité dépend de la ressource, de la valorisation du biogaz, de la valorisation de chaleur en situation de cogénération et des frais de fonctionnement /d’exploitation. Un projet peut se monter de manière individuelle, avec ou sans contrats d’approvisionnement, ou collective. Dans tous les cas, il conviendra de bien étudier en amont, le gisement, puis la technique, pour un fonctionnement efficace, ainsi que la rentabilité du projet, et son montage technique, juridique (contractualisations) et financier.
Enfin, il présente les projets en cours, soit pour le Pays : 1 réalisé, 1 en construction et 1 en projet.
D’un point de vue financier, l’Etat a mis en place des coûts de rachat d’électricité et de gaz (injection dans le réseau). Des subventions sont également mobilisables, notamment dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME, permettant au final à un exploitant agricole d’obtenir environ 30 % de financements pour son projet (hors tarifs de rachat).
L’unité de méthanisation du GAEC Hillmatt à Lohr fonctionne depuis le 14 août 2014, avec une production en voie humide estimée à 250 kw électrique (kwé). L’investissement s’élève à 1,5 M€ (méthanisation et valorisation, hors aménagements extérieurs).