Cette rencontre s'est déroulée au Centre d'Interprétation du Patrimoine de Dehlingen (CIP), un bâtiment nouvellement construit. L'occasion pour une quinzaine d'acteurs territoriaux de faire le point sur l'énergie éolienne au niveau territorial.
Jean Mathia président de la communauté de communes d'Alsace Bossue a présenté le projet éolien de Dehlingen, porté par la communauté de communes. "Nous avons décidé d'impliquer la communauté de communes pour éviter que les maires soient démarchés par des sociétés pas toujours honnêtes. C'était aussi l'occasion de créer un projet de territoire. Le projet n'a pas été apprécié par l'ensemble des habitants, il y a même eu des recours juridiques. Le projet éolien de Dehlingen a mis 10 ans à aboutir, lancé en 2003, le parc éolien est entré en fonctionnement en juin 2013"
Aujourd'hui, le parc de Dehlingen fonctionne et est l'unique parc éolien d'Alsace :
Le parc est composé de 5 éoliennes d’une puissance de 2,5MW . L’ensemble du parc produit l’équivalent de la consommation énergétique de 6000 habitants. Les éoliennes mesurent 80 m de haut et les pâles mesurent 45 m. Le parc appartient à un consortium allemand qui l’exploite.
Quel est alors l’intérêt d’avoir un tel parc sur le territoire ? Le parc éolien de Dehlingen permet de produire l’électricité propre pour le territoire. Il rapporte ,de manière, indirecte de l’argent à la collectivité, à travers les taxes locales...
À quelques kilomètres de Dehlingen, la commune de Herbitzheim envisage aussi d’implanter des éoliennes. Pour Michel Kuffler, maire de Herbitzheim, il faut faire profiter la commune de la vente d’électricité liée à l’exploitation du parc éolien. C’est pourquoi, le maire aimerait que la commune investisse directement dans le projet à travers une Société d’Economie Mixte (SEM). Le projet pour lequel la Société AERODIS Herbitzheim a obtenu le permis de construire est un projet de 5 éoliennes de 2MW d’une hauteur de 100m. L’investissement total pour le projet actuel est estimé à 15 millions d’euros.
M Kuffler a donné des nouvelles du projet "Nous sommes en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels. Nous aimerions que des investisseurs locales s'impliquent. Pour le moment, le seul frein réside dans des prévisions de vent un peu faibles. Nous aimerions aussi faire investir des citoyens dans le cas où le projet est intéressant financièrement. Nous prendrons notre décision fin juin." En espérant que le projet se réalise!
Madame Gachet a présenté les conditions d'intervention de la CDC dans les projets EnR. La CDC dispose d'un fonds d'investissement qui permet d'entrer dans le capital des sociétés EnR pour aider la société à lever des fonds. Pour pouvoir intervenir, il faut de préférence que le projet soit rentable, soit structurant pour le territoire, et supérieur à 1 MW. La CDC a investi près de 300 Millions d'euros sur les 5 dernières années dans des projets d'énergie renouvelable.