Dans le cadre de la réflexion sur Stratégie Europe 2020, des objectifs ont été définis dans différents domaines, notamment la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance, la qualité des enseignements, éducation non-formelle, etc.
3 actions clés ont été définies en ce sens :
L’objectif est de soutenir les activités de mobilité pour les apprenants et les personnels d’établissement afin de développer :
- L’acquisition et l’utilisation des compétences pour améliorer le développement personnel et l’employabilité
- Les compétences linguistiques
- La citoyenneté européenne
- La coopération éducative et les synergies entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle, du monde du travail
L’objectif est de soutenir les projets de coopération entre organismes publics et privés de différents champs éducatifs et secteurs socio-économiques visant à mettre en œuvre des pratiques innovantes en matière d’enseignement, de formation, de jeunesse, de modernisation institutionnelle et d’innovation sociétale.
Cela concerne des partenariats sectoriels (autour d’un seul et même secteur) ou trans-sectoriels (autour de plusieurs secteurs : éducation, formation, jeunesse), une approche décloisonnée, une large palette d’activités possibles, des projets de petite ou grande échelle en fonction des activités prévues, de la taille et des ambitions du consortium, mais au moins 3 organisations, de 3 pays et une gestion décentralisée pour permettre une meilleure appréhension du contexte national et atteindre un impact maximum.
4 types de partenariats sont possibles : les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles et la coopération internationale avec les pays tiers.
Pour cette action clé, il y a des financements possibles en grande quantité et très peu sollicités à ce jour.