SIT-AB a été créée en 1947, elle compte une dizaine de salariés. Au départ connue pour la construction de machines spéciales destinées à l’industrie, elle s'est forgée une solide réputation dans les pièces mécaniques de précision, de mécano soudure et de métallerie.
A côté de cette activité historique, sous l'impulsion d'Alain Bourgard qui a repris les rênes de l'entreprise en 2004, l’entreprise développe une gamme de fixations en matériaux composites capables de supporter des charges lourdes.
Traditionnellement, les éléments extérieurs lourds (balcons, passerelles, escaliers, etc.) sont fixés par des pièces métalliques sur la paroi. Avec l'augmentation du niveau d'exigence en matière de performance thermique du bâti, cette technique d'assemblage présente deux défauts majeurs. D'une part, elle engendre des ponts thermiques, sources de déperdition d’énergie et, d'autre part, elle devient très délicate à mettre en œuvre avec une isolation thermique extérieure, l'élément à fixer se retrouvant à 20 ou 30 cm de la paroi sur laquelle l'ancrage est possible.
Après 18 mois de développement, le système IT-Fix est venu pallier ces problèmes, permettant de réduire de 80 à 90% les ponts thermiques. Un système innovant et prometteur qui a conduit à la création d'une société ad hoc pour son développement : IT FIXING.
À ce jour, plus d’un million d’euros ont été investi dans le système IT-Fix, unique fixation pour charges lourdes anti-pont thermique à obtenir un agrément d’un organisme certificateur au niveau européen. IT Fixing a également décroché le titre de l’Entreprise Primo Innovante aux Trophées Régionaux Alsace Innovation en décembre 2012 ainsi qu’un Bâtiment de bronze et une mention spéciale I.T.E. (Isolation Thermique Extérieure) au concours de l’innovation Bâtiment 2013.
L’entreprise est membre de la Maison Passive France, de la Fédération Française de la Construction Passive (lauréat des trophées du Pays de Saverne Plaine et Plateau en 2014) et de la Plateforme Maison Passive Belge.