Suivi de chantier des semaines 1 à 25
Afin de garantir une qualité de fabrication optimale, les murs sont pré-montés en atelier.
Ils arrivent donc avec l’isolant extérieur déjà posé et avec la plaque intérieure d’OSB, qui assurera l’étanchéité à l’air, posée. Les adhésifs assurant l’étanchéité à l’air entre les plaques d’OSB sont, également, déjà collés.
Dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale " Dynamiser l'économie de l'habitat durable", la communauté de communes de la région de Saverne réalise, sur la zone d'activités du Martelberg, u n hôtel d'entreprises de 11 bureaux permettant de
regrouper des acteurs de l'ingénierie du bâtiment. Le site sera aussi un véritable lieu ressources ouvert au grand public et aux entreprises sur la thématique de l'efficacité énergétique avec une focale sur l'éco-rénovation et la construction passive.
Le Pays et la Maison de l'Emploi et de la formation seront
mobilisés autour de ce projet, aux côtés de nombreux
autres partenaires.
Sans attendre la livraison du bâtiment, la dynamique est
déjà bien engagée avec :
• Les travaux du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
sur l'éco-rénovation,
• Le repérage par le Pays d'entreprises dans le coeur de
cible de l'hôtel d'entreprises : 8 bureaux sont d'ores et déjà
pré-réservés..
Les bacs acier placés en dessous du fond de plancher protègent l’isolant des animaux tout en permettant l’évacuation des éventuels condensats.
Un isolant sera fixé sur les solives extérieures puis un habillage métallique réalisera la jointure avec les bacs acier.
Le plancher d’une épaisseur de 18 cm commence à être installé. Les passages d’eau, d’électricité, de ventilation sont des points traités avec la plus grande attention.
En effet, une mauvaise découpe pourrait facilement engendrer de sérieux problèmes d’étanchéité à l’air du bâtiment.
Frédéric Terrien
Directeur du Pays de Saverne
Plaine et Plateau
Les bacs acier sont placés en sous face du fond de plancher donnant donc sur le vide sanitaire.
Ils sont livrés fixés sur de grandes plaques d’OSB. Elles-mêmes fixées sur les solives à l’aide des tasseaux.
La ouate de cellulose sera soufflée une fois les raccords étanches.
Dans un bâtiment passif, tous les points singuliers sont à traiter minutieusement. C’est la raison pour laquelle les passages d’eau, d’air et d’électricité dans le plancher bas sont ajustés.
Les poutres porteuses du plancher ont été ajustées et assemblées dans leur configuration finale.
La fixation définitive des poutres sur les micropieux va pouvoir être réalisée.
Les panneaux en contrecollé constituant le plancher ainsi que les bacs acier servant à maintenir l’isolant (ouate de cellulose) sont arrivés sur le chantier pour être installés dans les prochains jours.
Les poutres du plancher bas sont posées sur les micropieux.
L’étanchéité du tuyau d’arrivée d’air neuf de ventilation a été contrôlée. Le test passé avec succès, l’enfouissement du tuyau a pu être réalisé.
L’habillage de tous les micropieux a été réalisé, il ne reste plus qu’à finaliser la peinture sur l’ensemble des plateaux et habillages des fondations.
Le contrôle de l’alignement et de l’altitude de chaque plateau de fondation va être réalisé par le géomètre afin d’ajuster les supports pour l’arrivée prochaine des poutres.
Un habillage à l’aide d’un tube métallique est réalisé autour de chaque micropieu.
Les poutres viendront se poser, à l’aide de platines, sur le chapeau (plateau supérieur) soudé aux micropieux.
En attendant l’arrivée prochaine des poutres, la finition de chaque micropieu va être réalisée : habillage du micropieu et une peinture va être faite sur les plateaux présents sur les photos.
Les dalles ont été coulées au niveau de chaque micropieu.
Les platines sont mises en place pour y placer les poutres de la future passerelle et du futur bâtiment.
Une fois l’intégralité des pieux coupés à la bonne hauteur indiquée par le géomètre, des dalles sont coulées autour de chaque micropieu.
Samedi a eu lieu la cérémonie de la pose de la première poutre sur le chantier en présences des différents partenaires et élus locaux.
Le tuyau d’entrée d’air neuf de ventilation a été installé. Il ne s’agit pas d’un puits canadien, en effet, le bâtiment étant passif, les apports thermiques nécessaires sont suffisamment faibles pour éviter une telle installation.
Les micropieux sont coupés à la bonne hauteur pour préparer la fixation des supports de poutre.
Les tuyaux d’entrée d’air neuf de ventilation sont arrivés sur le chantier pour être installés dans la semaine.
Les pieux des fondations sont remplis et fixés dans du béton. En parallèle, un test de résistance mécanique d’un micropieux est réalisé.
Les différents micropieux des fondations sont installés ainsi que les arrivées d’eau et d’électricité de l’hôtel d’entreprise..
Le démarrage du chantier date du 31 mars 2014.
Dans un premier temps, un terrassement du sol a été réalisé.