Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (2025-2031) du PETR Pays de Saverne Plaine et Plateau a officiellement été adopté en comité syndical le 16 décembre 2025.
Initié en 2018 à la demande de ces trois communautés de communes membres, le PCAET est l’outil local de planification de la transition énergétique et écologique dans le territoire.
Le PCAET est adopté pour une durée de mise en œuvre de 6 ans. Une évaluation à mis parcours est prévue par le cadre réglementaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs et la poursuite de la trajectoire fixée par le territoire.
Afin de suivre les avancements du PCAET, le PETR Pays de Saverne Plaine et Plateau a mis en place une plateforme de suivi dédiée : https://pcaet.paysdesaverne.fr/.
Vous avez dit PCAET ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 renforce le rôle des intercommunalités dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables et la qualité de l’air, à travers l’élaboration des Plans Climats-Air-Energie Territoriaux. Le PCAET, qui est désormais élaboré par des EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, décline et met en œuvre sur son territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l'air, d'énergie et de climat.
Pour cela il définit des objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s'y adapter, dont en développant les énergies renouvelables, en maîtrisant la consommation d'énergie, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, tout en favorisant l'adaptation aux changements climatiques sur les court, moyen et long termes ; en cohérence avec les engagements internationaux de la France.
De plus, l’article L 229-26 du code de l’environnement dispose que le plan climat-air-énergie territorial peut être élaboré à l’échelle du territoire couvert par un schéma de cohérence territoriale dès lors que tous les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre concernés transfèrent leur compétence d’élaboration dudit plan à l’établissement public chargé du schéma de cohérence territoriale.
Le contenu et les modalités d’élaboration des PCAET sont définis par le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016, il doit comprendre :
• Un diagnostic
• Une stratégie territoriale qui identifie les objectifs du territoire et les conséquences en matière socio- économique, prenant en compte le coût de l’action et de l’inaction
• Un programme d’actions qui définit les actions à mettre en œuvre par les collectivités et les acteurs socio-économiques. Il précise les moyens à mobiliser, les publics concernés, les partenariats souhaités et les résultats attendus pour les principales actions envisagées
• Une évaluation environnementale stratégique
• Un dispositif de suivi-évaluation porte sur la réalisation des actions et le pilotage adopté
De plus, l’élaboration d’un PCAET est obligatoirement soumise à une démarche d’évaluation environnementale stratégique afin d’intégrer les enjeux environnementaux dès l’élaboration d’un plan ou document de planification.
Vous avez dit PCAET ?
Contexte climat-air-énergie 2022