Lundi 3 juillet 2017, 11 maisons de l’emploi du Grand-Est participaient à une rencontre à Saverne. Environ 50 collaborateurs, « supporters » (mention spéciale aux équipe de la plateforme du Pays Thur-Doller- 68.) représentaient leur structure lors de cette journée.
La matinée permettait à chaque structure de présenter ses spécificités en matière de géographie, de démographie, d’actions, d’organisation ou de financement. L’occasion de démontrer que sous une marque initiale unique « MDE », ces structures, ont des configurations très variées, selon qu’elles sont rattachées à une métropole, qu’elles ont une tradition d’accueil des publics (PLIE) ou qu’elles sont associées à une activité phare (ex : la MDE d’Epernay centrée sur l’activité champagne).
Rien de surprenant puisque leur objet est précisément de coller à la réalité d’un territoire de vie, pari réussi ! Elles ont cependant en commun leur culture de l’innovation et de l’expérimentation avec une palette large de nouveaux dispositifs outils et services créés en matière d’emploi, d’orientation, de création d’entreprise…Qu’elles n’hésitent pas à partager avec d’autres MDE ainsi qu’avec le service public de l’emploi (les Moissons de l’Emploi, une marque déposée par la MDE de Saverne, une action « évangélisée » sur les autres territoires action )
La pause midi, un BBQ champêtre, au Port, face au Château des Rohan, permettait aux visiteurs de découvrir et d’apprécier le charme de la ville de Saverne. Promenade en barge, essais de trottinettes électriques apportaient une petite note de détente avant de se concentrer l’après-midi sur des ateliers d’échange de pratiques entre spécialistes.
Après ce premier accueil à Saverne, RDV est pris pour une prochaine rencontre, dans le Grand-Est, sur un autre territoire…une autre maison de l’emploi.