Pour la septième année consécutive, ces trois associations, outils complémentaires au service d‘une même stratégie de développement de la région de Saverne, faisaient le point sur leurs activités de l’exercice passé, 2016 et proposaient leurs orientations pour l’année à venir,2017.
Chacune des 3 structures amène sa spécificité pour enrichir un seul et même programme territorial.
Quelques exemples :
• Une réflexion sur le commerce local a été entreprise en 2016 avec la ville de Saverne, la CCI, les vitrines de Saverne. La Maison de l’Emploi a été associée pour réfléchir aux aspects formation, recrutements ou encore accompagnement des créateurs. De son côté, Initiative Pays de Saverne a mis en place un prêt d’honneur taillé sur mesure pour accompagner les commerçants dans leurs projets de développement. Enfin, lorsque le Pays a lancé la réflexion contrat de ruralité, la démarche de la ville de Saverne s’est étendue à l’ensemble du territoire. Grâce au soutien des communautés de communes, le Pays – porteur de la mission d’animation économique - est en phase de recrutement d’un manager du commerce qui interviendra sur les 3 communautés de communes.
• Deuxième exemple : Presque tous les pays alsaciens portent des plateformes locales de rénovation. C’est souvent une affaire de spécialistes de la thermique du bâtiment. Des maisons de l’emploi travaillent sur la montée en compétences de professionnels du bâtiment. Ici, en associant pleinement la Maison de l’emploi à la plateforme de rénovation, nous agissons en même temps sur 3 leviers : la stimulation de la demande auprès des particuliers, la montée en compétences des acteurs de la filière ; le financement des projets de rénovation.
• Dernier exemple : la charte Entreprises et Territoire est animée par la Maison de l’Emploi. La chargée de mission de la Maison de l’Emploi qui rencontre les netreprises pour les afaire adhérer à la Charte, fait la promotion des outils du pays en matière de transition énergétique et encourage les chefs d’entreprises à adhérer à Initiative Pays de Saverne.
Jean- Claude Buffa , président de la MDEF, pose la question de l’évolution de la MDEF : « En 10 ans, le cahier des charges des maisons de l’emploi a beaucoup évolué. Les axes d’intervention ont été rebaptisés, sont passés de 5 à 2 mais il y a des constantes :
Une maison de l’emploi est là
• pour faire du lien entre les acteurs du territoire,
• pour être en contact avec les entreprises et les entrepreneurs,
• pour stimuler l’esprit d’entreprendre,
• pour accompagner l’émergence de nouvelles activités,
• pour accompagner la montée en compétences dans les secteurs clés du territoire.
Au fil des ans, de plus en plus de maisons de l’emploi quittent la sphère du social et de l’accompagnement des publics pour aller vers celle du développement économique. Dans bon nombre d’agglomérations, de métropoles, les équipes des maisons de l’emploi ont été intégrées au service développement économique de la collectivité. Elles y sont le fer de lance en matière d’appui RH et de développement d’activités nouvelles, notamment dans l’économie sociale et solidaire.
A l’échelle plus modeste de notre territoire, avec notre équipe mutualisée entre le pays, la Maison de l’emploi et IPS, nous travaillons déjà dans cet esprit. Faut-il pousser la réflexion plus loin et profiter de la création du PETR pour imaginer un nouveau cadre pour les missions de la maison de l’emploi ?
Dans l’immédiat, nos financeurs ne nous le demandent pas mais je pense que nous devrions réfléchir à cette question ; un peu d’anticipation ne nuit jamais. »
Francis Klein, président d’IPS, remerciait les bénévoles du réseau IPS qui soutiennent les créateurs. Les activités d’IPS s’élargissent avec des prêts nouveaux qui financent le développement d’entreprises existantes ou le prêt Booster pour les commerçants de Saverne.
Après approbation des bilans financiers, les participants étaient conviés à un BBQ estival dans un des ateliers de la Maison des Entrepreneurs