Depuis le début des années 2000 , les politiques publiques se réapproprient de plus en plus le vélo dans les plans de déplacement et de mobilité. Ainsi, selon le site web eco-compteur.com, le nombre de trajets cyclistes a augmenté de 15% en France entre 2013 et 2015, au niveau mondial, l'augmentation annuelle est de 3%. Non polluant et très flexible, ce mode de transport sur petite distance est de plus en plus encouragé.
Par ailleurs, le développement du Vélo à Assistance Électrique (VAE) représente également un formidable intérêt pour les zones rurales et les zones semi-montagneuses telles que le territoire du Pays. Le VAE permet en effet d'augmenter les « zones de couverture vélo » en diminuant la difficulté des obstacles et en facilitant des déplacements plus longs.
Pour le territoire du Pays de Saverne Plaine et Plateau, le vélo qu'il soit classique ou électrique est un moyen de déplacement incontournable qui prend toute sa place dans une politique de mobilité durable. Panorama et perspectives des différentes actions en cours sur le territoire.