Le défi se déroule du 6 au 19 juin 2016. L’objectif est pour chaque entreprise (ou collectivité, association,…) que ses salariés fassent un maximum de kilomètres à vélo sur le trajet domicile-travail. Le tout est matérialisé par une compétition amicale à l’échelle de l’Alsace (à l’exception de l’eurométropole de Strasbourg).
Ce défi a pour vocation première de promouvoir le vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture. Ce sont donc deux critères qui seront retenus pour la compétition : le nombre de kilomètres parcourus par les salariés durant le défi et le pourcentage des effectifs participant dans la structure. Pour mémoire, ce même défi a permis l’année dernière d’économiser 50 tonnes de gaz à effet de serre par rapport aux mêmes trajets effectués en voiture.
Ce défi se veut également être un gage de solidarité, c’est pourquoi tous les 20 kilomètres parcourus, 1€ est reversé à une association. Pour mémoire, l’année dernière ce fut l’association Cycles et Solidarité qui a été sélectionné. L’an dernier c’est donc 6203€ qui ont été récoltés. Ils ont permis la réparation de vélo de récupération et leur envoi au Cambodge.