Frédéric Terrien, directeur de la Maison de l'Emploi et de la Formation et Hervé Kintzelmann, gérant de la Maison Innovante, constructeur de maisons passives à Dettwiller étaient invités à témoigner de leur expérience en matière de montée en compétences des professionnels du bâtiment lors d'un side-event COP21 organisé, le 9 décembre 2015, par l'ADEME nationale et l'Alliance Villes Emploi.
Dominique Rousset, journaliste et animatrice de l'émission "l'économie en question" sur France Culture, animait le débat auprès des experts représentant l'Organisation Internationale du Travail, l'UNESCO, le Ministère du Développement Durable, l'ADEME et l'Alliance Villes Emploi. Les organisateurs avaient choisi de présenter trois expériences de terrain : en Grande-Bretagne, au Maroc et en France, via le témoignage de nos émissaires Savernois.
- Anticiper les évolutions du marché du bâtiment impose de se poser la question RH à moyen terme et de travailler sa GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
- Dialoguer avec les secteurs publics de l'emploi et de l'environnement pour mieux anticiper et préparer les changements qu'induisent les politiques de lutte contre le changement climatique à toutes les échelles géographiques.