"Il" c'est le train d’essai qui vient de terminer le premier test à grande vitesse de la LGV Est Européenne.
"Les autres", ce sont toutes les personnes qui ont pu bénéficier d'un emploi sur cet immense chantier.
C'est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur les travaux démarrés en 2010 qui connaitront leur épilogue le 3 avril 2016, date prévue de la mise en service commerciale de la ligne.
Plus de 400 alsaciens ont pu travailler sur ce chantier, dont la grande majorité grâce au dispositif de clause sociale. Ce dispositif contraint l'entreprise qui obtient un marché public à réserver une partie des heures de travail sur le chantier à des personnes éloignées de l'emploi.
Grâce au support de l'ensemble des structures locales du Service Public de l'Emploi dont Pôle emploi et la Maison de l'Emploi et de la Formation de Saverne, 502015 heures de travail ont été proposées aux salariés alsaciens du chantier. Les entreprises ont ainsi rempli plus de 2.5 fois leur obligation contractuelle. C'est là une preuve concrète de la qualité de la collaboration entre les partenaires locaux et les entreprises pour transformer cette contrainte en opportunité.
D’ailleurs, pour une trentaine de personnes, l’aventure se poursuit sur le chantier LGV Sud Europe Atlantique avec les entreprises qui ont posé les rails, caténaires et autres équipements spécifiques.
Il ne vous reste donc plus qu'à prendre place dans le train depuis la gare Saverne dans l'une des deux correspondances quotidiennes qui vous emmènera à Paris en tout juste deux heures.