Logo Pays de Saverne
contact
intranet
Vers une route de la bière ?

Vers une route de la bière ?

brève du 15 septembre 2015
Après le dossier "les nouvelles voies de la bière" dans la dernière édition du Mag, les DNA locales ont réalisé une série estivale "sur la route de la bière" en 11 épisodes. Du houblon au bretzel, de Wingersheim à Vollerdingen, la filière brassicole offre de belles perspectives de développement, sur le plan économique comme touristique. 
 
Valoriser l'excellence zythotouristique (du grec zýthos, « bière ») est un des axes de la stratégie de développement touristique du Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Cette formulation, qui fait malicieusement écho à l'objectif 11 de la stratégie de développement du tourisme en Alsace - valoriser l'excellence oenotouristique - rappelle qu'à défaut de vignoble, nous ne manquons pas de ressources pour satisfaire la curiosité et la soif de nos visiteurs épicuriens. 
 
Les pages du Mag et des DNA ont mis en lumière de nombreuses initiatives locales autour de la thématique "bière". L'enjeu est maintenant de mettre tout ceci en cohérence, de stimuler de nouvelles idées, pour une mise en marché touristique qui profitera à tous.  
 
Pour accompagner les initiatives publiques comme privées, le Pays compte beaucoup sur les crédits européens LEADER. 
 
Alors, une route de la bière pour prolonger la route des vins ? plus qu'une idée ; une évidence ! 
 
'S Gilt ! 

Ressources et Liens
par Frédéric TERRIEN
Les articles des DNA