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250€ de subvention pour un vélo électrique sur le Pays de Saverne Plaine et Plateau

DÉPLACEMENTS

Après la déprime hivernale, des primes VAE pour profiter du printemps

Benjamin GODFROY

Après la déprime hivernale, des primes VAE pour profiter du printemps

Un décret paru au Journal officiel le 16 février dernier, permet d’obtenir une aide de 200€ pour l’acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique. Parallèlement, le Pays de Saverne a mis en place, dès août 2016 une aide du même type sur des fonds TEPCV. Explications et analyses des différentes primes.

Qu’est-ce qu’un Vélo à Assistance Électrique ?

Un Vélo à Assistance Électrique ou VAE est un vélo équipé d'un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Ce moteur fournit une assistance au pédalage jusqu’à la vitesse de 25 km/h. Le cycliste peut ainsi gravir des pentes assez raides sans grand effort. Un vélo à assistance électrique doit être conforme aux normes en vigueur qui fixent les principes généraux suivants : 
  • la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts. 
  • le moteur se déconnecte dès que le vélo électrique atteint 25 km/h. 
  • l’assistance électrique ne fonctionne que si l’utilisateur pédale. 
 Le VAE est particulièrement bien adapté pour un environnement semi-montagneux comme celui du Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Il permet également d’augmenter la distance quotidienne acceptable par l’usager.  

Pas encore convaincu ? 
Afin de tester un VAE, le Pays de Saverne va mettre à disposition un VAE lors de ses ateliers de réparation de vélos. C’est l’occasion pour les habitants du territoire de venir essayer ce mode transport et les sensations associées. 

Comment bien choisir son VAE ?

Benjamin GODFROY
David Roublot salarié du PSPP, utilise quotidiennement un VAE depuis 2008. Il nous fait part de son expérience pour le choix d’un VAE .

Quel type de vélo électrique choisir ?

L’important, c’est d’adapter le choix du vélo en fonction de la pratique ou de l’utilisation qu’on en fait. Par exemple en ville, préférez un vélo avec enjambement bas (barre du cadre basse ndlr) car ils permettent une meilleure accessibilité, aux feux par exemple. Si vous empruntez souvent une portion de voie non revêtue, préférez un vélo tout chemin (VTC) pour les chemins en grave (chemins blancs) ou un vélo tout terrain (VTT) pour des pistes moins accessibles. Au niveau du poids, un VAE pèse en moyenne entre 22 et 24 kg.

Quel type de batteries choisir ?

Il faut absolument éviter les batteries au plomb car elles ont un faible nombre de cycles de recharge, une autonomie limitée, et leur recyclage pose question. Il n’y a pas de prime de toute façon pour cette technologie. 
Privilégiez des batteries LiFe (Lithium-Fer) qui ont une grande autonomie et un grand nombre de recharges possibles ; on compte près de 2000 cycles de recharge. En contrepartie, elles sont plus chères et encore peu répandues. 
La technologie Li-ION (ou Lithium Manganèse Li-Mn) a fait ses preuves. Elle permet un rapport coût-durabilité-autonomie intéressant : elle a une bonne autonomie, est durable et ne coûte pas très cher par rapport à la LiFe. 
Dans tous les cas, il faut vérifier l’autonomie en pratique (différente de l’autonomie théorique) et l’adapter à l’usage effectif du vélo. Aujourd’hui, on peut exiger au minimum une autonomie théorique de 100km (autonomie pratique de 50 km, le facteur souvent est de 1 à 2 en fonction du dénivelé, poids du cycliste, vent, etc.). N’hésitez pas à demander aux vendeurs d’essayer un VAE pour tester le matériel et bénéficier de leurs conseils. Renseignez-vous dans les boutiques du territoire : vous pourrez ainsi bénéficier des réductions proposées par ces partenaires locaux.

Quelle technologie d’assistance électrique choisir ?

À mes yeux, il faut privilégier un moteur central (pédalier) car il est plus versatile c’est-à-dire plus adapté à l’ensemble des situations. En montée, il chauffera peu. Sur le plat, il assistera mieux sur l’ensemble de la plage de développement (il bénéficie des vitesses du vélo, comme le cycliste). Il consomme également moins qu’un moteur roue. 
Par comparaison, le moteur roue est une technologie simple et éprouvée. Par contre, il faut privilégier un moteur dans la roue arrière pour éviter d’être surpris par les réactions parfois excessives du moteur dans la roue avant. D’ailleurs la plupart des vélos de La Poste ont des moteurs dans la roue arrière. 

Enfin, sur un vélo classique comme sur un VAE, il ne faut pas oublier les accessoires essentiels : éléments de sécurité (casque, catadioptres), paniers ou sacoches, ponchos, antivol… 

Et la couleur ?

J’en ai un gris, vieux vélo de la Poste remis en service, génial au quotidien !

Une prime pour acquérir un VAE

L’usage du VAE est plus vertueux pour la société que l’usage d’une voiture. En effet, de nombreux bienfaits individuels et collectifs sont associés à l’usage du vélo ou du VAE : santé, baisse de la pollution, coût de déplacement plus faible… 

Afin de favoriser ce véhicule socialement plus vertueux, certaines collectivités et l’Etat ont mis en place des primes pour financer l’acquisition d’un VAE. En effet, l’acquisition d’un VAE représente un budget relativement important par rapport à un vélo classique. Il faut compter entre 1000€ (entrée de gamme) et 2500€ (vélo de qualité) pour un VAE. 

Affiche de communication : une subvention de 250€ pour l'acquisition d'un VAE sur le Pays de Saverne Plaine et Plateau 
Affiche de communication : une subvention de 250€ pour l'acquisition d'un VAE sur le Pays de Saverne Plaine et Plateau 

Une prime pour acquérir un VAE

Loin de se concurrencer, les primes VAE de l’État et du Pays de Saverne se complètent. Évidemment, elles ne sont pas cumulables, petits malins ! Petite démonstration en tableau :
  Prime PSPP : domicile-travail   Prime d’Etat
Pour qui ?
  • Pour les habitants du territoire (habitants de l’Alsace Bossue, Pays de Hanau La Petite Pierre, Région de Saverne Marmoutier Sommerau) 
  • Pour les actifs occupés (ceux qui ont travail) 
  • Être à 15 km max de son lieu de travail sauf justificatif intermodalité 
  • Une seule fois par personne 
  • Dans la limite des 100 primes distribuées pour le territoire 
 
  • Toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018 
  • Une seule fois par personne 
Quel vélo ? - Vélo à assistance électrique certifié aux normes CE de préférence chez nos partenaires qui complètent notre aide par un cadeau de bienvenue 
- Pas de VAE avec batterie au plomb 
 
  • Vélo à assistance électrique certifié aux normes CE 
  • Pas de VAE avec batterie au plomb 
Combien ? 250 € /personne physique   200 € maximum et limité à 20% du prix du vélo
Cumul Pas de cumul entre les 2 primes   Pas de cumul entre les 2 primes
Procédure Remplir le formulaire en ligne sur le site : unveloelectrique.paysdesaverne.fr 
Vous munir de manière dématérialisée : 
  • D’un justificatif de domicile 
  • D’une attestation de l’employeur 
  • De la facture d’achat de votre VAE 
  • De votre RIB 
  • D’un justificatif intermodal si nécessaire 
Possibilité d’envoi courrier au Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Imprimez le formulaire SVP. « Pays de Saverne Plaine et Plateau, À l’intention de Benjamin Godfroy, 16 rue du Zornhoff, 67700 Saverne » 
  Pour accéder au téléservice, veuillez cliquer ici.
 
Après l’avoir complété, vous devrez imprimer le formulaire, le viser et transmettre la demande à la direction régionale de l’ASP, désignée sur le formulaire de demande d’aide, accompagnée des pièces justificatives suivantes: 
  • Un justificatif de moins de trois mois établissant l’existence d’un domicile ou d’un établissement en France, 
  • Une copie d’un justificatif d’identité, 
  • Une copie de la facture du cycle à pédalage assisté. 
Délai 4 semaines maximum entre envoi du formulaire et payement, souvent plus rapide   inconnu
Ressources et Liens
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subvention de 200€ pour les VAE